Pourquoi devriez-vous utiliser un CRM dans votre entreprise?

Temps de lecture: 3 minutes

Qu’est-ce qu’un CRM? 

Plusieurs de nos clients nous demandent pourquoi utiliser un CRM au sein de leur organisation. Avant de répondre à cette question, décrivons le terme CRM. Celui-ci vient du mot anglais Customer Relationship Management, ou en français, gestion de la relation client. Un CRM est un outil indispensable qui offre la possibilité aux entreprises de centraliser les données de leurs clients et de relier les données des ventes et du service à la clientèle directement aux différents clients de l’entreprise. En effet, grâce aux données historiques enregistrées dans le CRM, vous pourrez connaître davantage vos clients et ainsi assurer une pérennité de vos ventes en les fidélisant.

Les avantages d’implanter un CRM?

En plus des points décrits ci-dessus, voici quelques avantages qui pourront vous convaincre d’utiliser un CRM: 

  1. Fidéliser vos clients
  2. Augmenter vos ventes
  3. Automatiser vos processus de ventes
  4. Automatiser vos approches marketing
  5. Automatiser vos générations de clients potentiels
  6. Intégrer votre CRM aux différents logiciels de votre entreprise
  7. Améliorer vos processus
  8. Analyser vos données grâce à des outils d’intelligence artificiels intégrés
  9. Soutenir votre croissance
  10. Améliorer vos communications internes

Tous les avantages nommés ci-dessus ont tous deux points en commun, soit d’augmenter vos revenus et diminuer vos coûts d’opérations. 

La relation entre un CRM et les autres départements de l’entreprise. 

Souvent, le mot CRM est associé au département des ventes. En fait, un CRM est aussi un outil indispensable pour les autres départements de l’entreprise puisqu’il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre organisation. Prenons, par exemple, une entreprise X qui vend et distribue des drones aux consommateurs. Avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble sur les commandes des drones, par consommateurs, vous serez en mesure de faire une meilleure prévision des ventes selon une demande dans un moment donné. Cet exemple parmi d’autres est un avantage incontournable pour les entreprises puisque ceux-ci seront en mesure d’ajuster leur production des drones en fonction de la demande connue. Cette synergie entre les opérations et les ventes a pour but de lancer la production selon une demande donnée en vue d’améliorer le flux de trésorerie.

Et le service à la clientèle dans tout ça? 

Le service à la clientèle est un art difficile à maîtriser et représente un atout inestimable au sein de votre entreprise. Un CRM est donc essentiel afin de prévoir les embûches de vos clients et dépasser les attentes de ceux-ci. Reprenons l’exemple de la compagnie X de vente et de distribution de drones. Lorsqu’un client a un problème avec son drone de catégorie A, il demandera au support de la compagnie, une réparation ou un retour. Ces données peuvent être enregistrées automatiquement par le biais d’un formulaire connecté au CRM, un courriel ou même un SMS. Il est même possible de connecter le système téléphonique de votre entreprise au CRM afin de d’afficher automatiquement la fiche client reliée au numéro de téléphone de celui-ci. Pour ainsi améliorer l’efficacité du service à la clientèle. Ceci étant dit, l’enregistrement de ces données permettra à l’entreprise X de savoir quels produits ont un taux de retour plus élevé que la moyenne. Par conséquent, l’entreprise X pourra faire de l’amélioration continue en se questionnant sur ses procédés de production du type de produit ayant un taux de retour plus élevé que la moyenne et pourra utiliser les données pour prédire le taux de retour d’un type de drone.

Pourquoi choisir Sparkwise pour l’implantation de son CRM

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